Règlement complet du Championnat DTM TOUR 2013
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Règlement complet du Championnat DTM TOUR 2013
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Article 1 : Informations générales
Art 1-1 : Le Championnat DTM TOUR 2013 est ouvert à tous, sans restrictions d'âge, de niveau ou d'appartenance à une équipe. Aucun droit d'entrée n'est exigé, les lots proposés étant offerts sans conditions financière et/ou matérielle aux vainqueurs, selon l'Article 7.
S'il n'y aura que 64 pilotes retenus pour participer aux épreuves finales du championnat, aucune limite du nombre d'inscriptions n'est imposée. Les préqualifications valideront la participation aux épreuves finales du championnat. Les inscriptions débuteront dès la diffusion de la présentation et l'ouverture des sujets sur les différents forums et se clôtureront le Mardi 27 Décembre à minuit.
Art 1-2 : Le présent règlement est accepté sans condition dès la validation de l'inscription d'un pilote et ne peut être sujet à controverse.
Art 1-3 : Une inscription est considérée comme valide dès lors que le pilote aura communiqué son N° de Dossard, la voiture retenue pour l'ensemble des courses, son Gamertag, être en possession d’un microphone et avoir retourné par Mail à l'Arbitre Référent (AR) le présent règlement téléchargé au format PDF, à l'adresse suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Art 1-4 : Aucun remplacement n'est autorisé en cas d'absence, annoncée ou non. Les absences sont règlementées selon l'Article 9 du présent règlement.
Art 1-5 : Un calendrier détaillé des épreuves sera mis à disposition en Annexe "A" du présent règlement dès le 28 décembre 2012, mais les organisateurs se réservent toutefois le droit de modifier et d'adapter ce calendrier en cas de nécessité.
Art 1-6 : Le prêt de Compte Xbox Live, l'utilisation des doubles Comptes ou toute autre tentative de triche entraineront l'annulation immédiate de l'inscription d'un pilote. Toute personne associée à ce pilote dans la tentative de triche se verra également éliminée du Championnat et bannie du Forum.
Art 1-7 : Le règlement ci-présent a pour but d'établir une liste non exhaustive des règles qui encadrent les courses du Championnat. Il ne s'agit nullement d'un Code de la Conduite Sportive complet.
Art 1-8 : Le Championnat DTM TOUR 2013 débutera le vendredi 11 janvier 2013 et comportera 11 manches ayant lieu tous les 14 jours, le vendredi soir à 20h30, soit une durée de 22 semaines. Pour la première course, la composition des divisions se fera en fonction des résultats obtenus lors des préqualifications qui se tiendront aux dates indiquées à l'article 8 du présent règlement.
Art 1-9 : Chaque course sera courue avec les dégâts en simulation, freinage automatique interdit, boite manuelle avec ou sans embrayage et ESP OFF. Les paramètres de course seront rappelés avant chaque manche aux hôtes de partie.
Article 2 : Contexte
Art 2-1 : Le Championnat DTM TOUR 2013 propose aux pilotes engagés de participer à des courses de voitures dans les conditions suivantes :
Voici la liste des voitures autorisées pour le DTM TOUR 2013 :
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Art 2-2 : Afin de permettre à toutes les voitures répondant aux spécifications susmentionnées de rouler dans des conditions équivalentes, il a été décidé d'exclure TOUTES les jantes "lourdes" disponibles dans le jeu : DUB, LEXANI et LOWENHART. Hormis cette restriction sur le montage des pièces, chaque pilote est donc libre d'effectuer ses réglages et choisir ses améliorations comme il lui conviendra.
Art 2-3 : Pour chaque manche, les courses s'effectueront selon le déroulement suivant :
— Circuit N°1
— Circuit N°2
Art 2-4 : Les organisateurs engagés comme pilotes sont tenus d'appliquer comme tous les autres pilotes ce règlement et leurs fonctions ne prennent effet qu'en dehors des courses. À ce titre, ils ont la possibilité de remporter les prix et récompenses proposés comme chaque concurrent engagé dans la compétition.
Art 2-5 : Le contexte général du Championnat aura pour Maître-Mot "LE FAIRPLAY". Il s'agit d'un jeu, d'un loisir ou d'une passion, cela doit le rester. De la même manière, le Respect entre pilotes figure comme pièce maîtresse du Championnat. Ainsi, les retards, les propos virulents, les plaisanteries ambigües, les insultes ou autres manifestations déplacées seront immédiatement sanctionnés de façon lourde et conséquente, pouvant aller jusqu'à l'exclusion immédiate d'un pilote.
Article 3 : Arbitrage
Art 3-1 : L'arbitrage sera effectué à huis-clos. Les pilotes souhaitant porter une réclamation devront donc adresser un MP à l'Arbitre Référent (AR) qui désignera alors 3 arbitres pour traiter la réclamation.
Art 3-2 : Pour qu'une réclamation soit traitée, les conditions suivantes doivent TOUTES être respectées :
Art 3-4 : le système d'arbitrage mis en place prévoit deux types de conséquences pour les fautes, les erreurs et les manquements au Règlement. Le premier type de conséquence est basé sur le principe des pénalités de points selon un barème établi en Annexe "B". Le second type de conséquences est basé sur le principe des sanctions, qui seront cumulatives et qui peuvent être ajoutées aux pénalités de points. Les sanctions, en elles même, peuvent être de plusieurs types, la levée de ces sanctions se fera à la discrétion des arbitres lors du compte-rendu de la réclamation adressé au joueur pénalisé. Une levée de sanction ne peut avoir lieu en cas de récidive ou d'accumulation de pénalité et/ou de sanction lors de la manche suivante.
Art 3-5 : Se basant sur le principe des Directeurs de Course, les arbitres peuvent décider de créer "manuellement" une réclamation à l'encontre d'un pilote s'ils constatent une erreur notoire nécessitant plus qu'un simple rappel du règlement, même si aucun autre pilote engagé dans la course n'a décidé de porter réclamation. Ce type de réclamation "manuelle" peut notamment survenir à la suite de coupages trop nombreux. Cela implique qu'une course est considérée comme « terminée » UNIQUEMENT lorsque les réclamations ont toutes été traitées.
Art 3-6 : une réclamation qualifiée d’INFONDÉE sera pénalisée de 10 points à l'encontre du réclamant, sans sanction. Seul l'AR, sur demande des arbitres et à l'issue du traitement de la réclamation, sera habilité à appliquer cette pénalité.
Art 3-7 : Chaque parti pourra s'exprimer pour donner son point de vue et faire part de son ressenti sur l'action ou les actions concernées, mais le compte-rendu de la décision des arbitres reste le dernier message de cet échange. Une fois rendu, le verdict entraine l'application immédiate des sanctions et des pénalités si les arbitres en ont requis. Le respect des règles et de ceux qui ont pour tâche ingrate de les faire respecter, est tout aussi important que le respect des autres pilotes lors des courses.
Art 3-8 : Le dépôt des réclamations se fera après la course, entre le samedi 13h00 le dimanche 22h00 au plus tard. Toute réclamation déposée avant ou après cet intervalle ne sera pas prise en compte.
Art 3-9 : Les arbitres disposeront de 7 jours pour traiter les réclamations, qui seront rendues publiques donc le samedi suivant à 13h00. Cela permettra de mettre à jour les divisions après re-calcul des points et reclassement des pilotes en laissant le temps à chacun de renseigner sa présence ou non.
Art 3-10 : Concernant les coupages, le nombre des coupages autorisés lors d'une course ne sera diffusé qu'à la fin de la manche. Ce nombre varie selon le nombre de tours effectué lors de la course, la complexité du circuit et sa technicité. Un barème de pénalités de points concernant les coupages figure dans l'Annexe "C".
Article 4 : Classement, Comptage et Divisions
Art 4-1 : Un maximum de 4 divisions est disponible. Cela laisse donc 64 places disponibles pour les pilotes souhaitant participer aux épreuves finales du championnat. Les préqualifications permettront de sélectionner les 64 pilotes ainsi que leur répartition dans les différentes divisions. Aucune inscription ne sera prise en compte APRÈS la date de clôture des inscriptions fixée au mardi 27 décembre 2012 minuit.
Art 4-2 : Chaque division bénéficie de son système de points pour les 16 pilotes engagés dans celle-ci. Les deux premiers pilotes des divisions 2, 3 et 4 passeront dans la division supérieure à l'issue des résultats de la manche (donc, après clôture des réclamations et application d’éventuelles sanctions et pénalités) tandis que les deux derniers pilotes des divisions 1, 2 et 3 descendront d’une division pour la manche suivante.
Art 4-3 : Le pilote ayant réalisé la Pôle-Position, dans chaque division lors des qualifications, se verra attribuer un bonus de 4 points indépendament de ses résultats aux 3 courses.
Art 4-4 : Le classement général individuel par pilote est le seul classement qui sera pris en compte pour l'attribution des lots mis en jeu. Toutefois, un classement par équipe (à hauteur de 4 pilotes maximum par équipage) sera établi, ainsi qu'un classement "Constructeur". Les organisateurs du championnat, se réservent le droit d'attribuer des récompenses aux équipes les plus remarqués selon des critères variables.
Art 4-5 : Les points attribués selon la position d'arrivée à chaque course sont notifiés dans le tableaux de l'Annexe "D". Le cumul des points de chaque course donne la position finale des pilotes dans le classement général, à l'issue de la manche.
Article 5 : Livrées, dossards, Sponsors
Art 5-1 : L'utilisation du dossard officiel du Championnat est OBLIGATOIRE. Ce dossard est disponible sur la vitrine de kinouferrari.
La présence du GamerTag du pilote, aux côtés du drapeau du pays dans lequel il réside, est également obligatoire sur au moins un des côtés de la voiture. Une pénalité de points assortie d'une sanction de premier niveau seront appliquées pour tout manquement à cette double directive.
Art 5-2 : Aucune livrée n'est imposée, mais afin de respecter l'esprit du championnat, il est demandé à tous les pilotes d'appliquer uniquement des livrées de type "Course". Les créations artistiques, mangas, photos et autres "Art Rising" ne sont pas acceptées.
Art 5-3 : Afin de préserver l'intégrité morale d'éventuels mineurs participant au championnat, les marques et logos de boissons alcoolisées et de cigarettes sont interdites sur les livrées.
Art 5-4 : Tout élément faisant de près ou de loin référence à la pornographie, la drogue, le racisme ou la violence est interdit. La sanction immédiate à l'encontre d'un pilote utilisant une livrée manquant à cette directive, sera l'exclusion sans préavis du pilote et, selon la gravité, un dépôt de plainte.
Art 5-5 : Les pilotes ayant constitué un équipage (4 pilotes maximum par équipage) doivent impérativement effectuer les courses avec la même livrée, une légère personnalisation est toutefois permise comme par exemple, le changement de la couleur des rétroviseurs. Une pénalité de points à l'ensemble de l'équipage sera appliquée pour manquement à la règle si nécessaire.
Art 5-6 : La livrée utilisée dès le début du championnat est celle que les pilotes utiliseront jusqu'à la fin du championnat. Toutefois, il est permis d'utiliser une livrée différente lors des préqualifications, ou de ne pas en utiliser.
Art 5-7 : Il est formellement interdit d'utiliser des vitres teintées pour des raisons techniques et liées au jeu lui-même.
Article 6 : Quelques règles de course
ATTENTION : ceci n'est pas un Code de conduite sportive complet. Il s'agit d'un rappel sur quelques règles basiques.
Art 6-1 : Lors du départ de la course, AUCUN changement de ligne n'est autorisé. Un dépassement n'étant pas un changement de ligne en soi, il est autorisé d'effectuer un dépassement UNE FOIS LES VOITURES LANCÉES.
Art 6-2 : La voiture qui est devant est prioritaire. Qu'elle soit plus lente, moins agile, moins performante ou qu'elle soit en difficulté, c'est à la voiture souhaitant effectuer un dépassement de savoir s'adapter pour trouver le moyen de dépasser sans commettre de fautes ni toucher la voiture à dépasser. Par ailleurs, les changements de lignes en virages sont interdits lorsque les voitures sont côte-à-côte — même d'un petit pare-choc avant ou arrière — de même que les changements de ligne multiples en ligne droite sont strictement interdits (ayant pour but d'empêcher la voiture poursuivante de prendre l'aspiration ou de dépasser). Ces changements de lignes multiples en ligne droite peuvent s'avérer dangereux, notamment à l'abord d'un virage, avec les effets d'aspiration soudains et de déventement.
Art 6-3 : de la même manière, la voiture poursuivante doit savoir évaluer la distance qu'il convient d'observer avant les freinages. Quel que soit le moment où freine la voiture devant, si la voiture qui est poursuivante venait à créer l'accident, elle en sera seule responsable.
Art 6-4 : les contacts sans dégâts et n'apportant pas de modification du classement en course ne seront pas considérés comme une faute et ne seront pas sanctionnés : il s'agit généralement de frottements de portières, de rétroviseurs ou de poussées légères entre pare-chocs. Toutefois, le jeu ForzaMotorsport 4 ayant le défaut actuellement de ne pas gérer la réparation des dégâts de l'aérodynamisme, il est demandé à chacun de rester vigilant et prudent autant que possible.
Art 6-5 : L'utilisation du microphone est OBLIGATOIRE pour annoncer les accidents, les sorties et retours de piste, les entrées et sorties de stands.
Art 6-6 : La règle des drapeaux bleus est appliquée et doit être respectée : un joueur devenant retardataire ou ayant des dégâts conséquents qui rendent sa voiture particulièrement moins performante et rapide que les autres véhicules, ou qui a des difficultés passagères, DOIT IMPÉRATIVEMENT LAISSER LA PRIORITÉ DE PASSAGE aux véhicules arrivant en situation de dépassement.
Pour ce faire, la voiture arrivant pour dépasser doit annoncer le drapeau bleu avec le nom du joueur qui sera dépassé. Si le drapeau bleu n'est pas annoncé au micro, en cas d'accident, la réclamation éventuelle tiendra compte du manquement à la règle de l'article présent.
Une fois le drapeau bleu annoncé, le "dépassé" doit faciliter la manœuvre de dépassement sans pour autant se mettre en danger ou devoir céder des places sur ses concurrents directs. Si un joueur poursuivant profite d'un drapeau bleu pour effectuer un dépassement sur un joueur ayant facilité le drapeau bleu, il doit IMPÉRATIVEMENT rendre la place gagnée.
Art 6-7 : La règle des coupages de la FIA est appliquée, ce qui implique que tant qu'il y a au moins un pneu sur la piste (les lignes faisant partie de la piste), la voiture n'est pas considérée en situation de coupage. En cas de coupage, l'auto-sanction de freiner ou relâcher l'accélérateur entre une demi-seconde et une seconde annule la prise en compte du coupage en cas de réclamation. Cela doit se faire sans mise en danger d'un éventuel concurrent derrière soi, quitte à attendre un endroit propice dans le tour en cours.
Art 6-8 : les blocages sans accident (freinages volontaires en ligne droite ou portions rapides, zig-zags, tassement dans l'herbe ou contre un mur...etc.) seront considérés comme des attitudes d'anti-jeu et entraineront un déclassement complet des pilotes pour la course ayant recours à ces gestes. Les blocages avec accidents seront assortis en plus d'une pénalité lourde.
Art 6-9 : Les retours en piste doivent s'effectuer PARALLÈLEMENT à la piste, sans risque d'accident. Cela implique qu'aucune voiture sur la piste ne soit présente à l'instant du retour sur la piste ou très proche. Toutefois, il est demandé aux pilotes qui voient un concurrent hors-piste de communiquer avec lui et de savoir modifier aussi leurs trajectoires afin de prévenir tout accident. Les trajectoires "idéales" ne sont pas les trajectoires "obligatoires" ou "prioritaires".
Art 6-10 : En cas d'accident, selon la gravité, il est demandé aux pilotes concernés de savoir sécuriser leur conduite afin de ne pas gêner les autres pilotes. Si la responsabilité entre les accidentés est établie directement durant la course au moyen de la communication audio, les pilotes peuvent décider de leur ordre d'arrivée à la fin de la course ou de céder leur position d'arrivée pour compenser les pertes. Dans ce cas, il ne pourra pas y avoir de réclamation de la part de ces pilotes, mais les Directeurs de course peuvent décider de créer une réclamation "manuelle".
Art 6-11 : Lorsqu'un pilote commet une faute, une erreur ou un "raté", si cela lui profite par rapport à une autre voiture, il doit rendre la place et faire preuve de Fair-Play. Cette attitude sera grandement prise en compte s'il doit y avoir réclamation.
Art 6-12 : L'abandon de la course entraîne la disqualification de celle-ci. Il est entendu par abandon le fait de quitter la course. Une déconnexion sera considérée, elle, comme une casse du moteur et n'entraînera pas la disqualification de la course. Dans ce cas précis, le pilote se verra attribuer la dernière place et les points qui lui sont attribués.
Art 6-13 : Beaucoup de réclamations sont souvent dues aux contacts lors des dépassements, particulièrement dans les entrées de virages ou lors des freinages appuyés. Porter une attaque aux freinages appuyés n'est pas interdit, mais si un accident survient alors que la voiture devant se contente de simplement suivre sa trajectoire, ce sera la voiture qui attaque qui sera considérée comme responsable. Évidemment, cette généralité connait des exceptions qui seront étudiées au cas-par-cas dans le contexte lors de la course. Il convient aussi de parfois savoir s'avouer vaincu lorsqu'un pilote porte une attaque et démontre une agilité à dépasser dans les conditions mentionnées ici.
Art 6-14 : Le pilotage agressif (s'appuyer, même légèrement, dans les virages ou pousser même sans dégâts ou encore refermer toutes les portes à un pilote notoirement plus rapide) sera sanctionnable et considéré comme de l'anti-jeu. Cela ne veut pas dire qu'un pilote ne puisse pas défendre sa position : il y a une manière non agressive de le faire.
Article 7 : Lots et récompenses
Art 7-1 : Il est défini par le terme "lots" les prix remportés par les joueurs terminant aux trois premières places à l'issue du championnat.
Art 7-2 : il est défini par le terme "récompenses" les dotations intresèques au jeu ForzaMotorsport 4 qui seront distribuées aux pilotes éligibles selon leur position au classement général à l'issue du championnat.
Art 7-3 : Pour recevoir un lot à l'issue du championnat, certaines conditions sont obligatoires :
Art 7-4 : Chaque participant au championnat, dès lors que son inscription est validée, peut prétendre à recevoir un lot s'il rempli les conditions susmentionnées. Cela vaut également pour les membres de l'organisation du championnat qui sont engagés comme pilotes.
Art 7-5 : les récompenses, qu'elles soient sous forme de crédits ou de voitures, seront envoyées aux pilotes éligibles selon leur classement individuel à l'issue du championnat.
Art 7-6 : aucun lot ni aucune récompense ne sera attribuée à titre collectif : cela implique que le classement par équipe et par constructeur ne donne pas droit à la moindre récompense. Toutefois, les organisateurs se réservent le droit de récompenser les équipages s'étant distingués de diverses manières durant le championnat.
Art 7-7 : L'équipe de la K1 French Fever s'engage à fournir les lots et récompenses dans une période 30 jours maximum suivant la clôture du championnat, c'est à dire la publication du classement individuel définitif à l'issue de la 11ème manche.
ARTICLE 8 : Les Préqualifications
Art 8-1 : Afin d’établir la composition des 4 divisions qui vont accueillir les 64 pilotes retenus pour participer aux épreuves finales du championnat, une préqualification aura lieu du 28 décembre 2012 (28/12/2012) au 9 janvier 2013 (9/01/2013). Chaque jour dans cet intervalle de temps, les organisateurs seront à votre disposition pour vous accueillir aux horaires précisés ultérieurement sur le forum de la K1 French Fever et sur le sujet dédié du forum "forzamotorsport.fr". Plusieurs sessions peuvent avoir lieu en même temps ou la même journée à des horaires différents. Aucune session ne sera organisée les 31 décembre et 1er janvier.
Art 8-2 : Les préqualifications se déroulent sur le circuit du Nurbugring GP. La voiture utilisée et imposée est la "2003 Opel #5 OPC TEAM PHOENIX Astra V8" d'origine, sans amélioration ni réglage afin que seules les qualités de pilotage de chacun soient mises en valeur.
Art 8-3 : Le nombre de places lors des inscriptions pour participer aux préqualifications n'est pas restreint : seuls les 64 meilleurs temps, au-delà du temps de référence fixé à 1'58"750, seront pris en compte pour constituer les divisions des 64 joueurs qui participeront aux épreuves finales du championnat.
Art 8-4 : dans l'éventualité où deux pilotes obtiendraient exactement le même temps de préqualification, le premier à avoir effectuer ce temps sera classé devant l'autre. Cela implique donc que la date à laquelle le temps a été enregistré est prise en compte, mais cela implique également que si les deux pilotes participent à la même session, ce sera également le temps de course écoulé qui primera.
ARTICLE 9 : Présences, notifications, absences et système de gestion
Art 9-1 : Les pilotes disposeront avant chaque manche du championnat, d'un topic sur le forum de la K1 French Fever pour leur permettre de notifier leur présence et leur absence éventuelle. Ce topic peut être ou non, sous forme de "vote" ou "sondage" dans lequel chacun pourra choisir entre l'option "Présent" et "Absent" ou simplement répondre par un message pour notifier leur présence ou absence.
La clôture des réclamations ayant lieu le samedi à 13h00 précédant une manche, les pilotes disposeront donc du samedi au mercredi précédant la manche, pour effectuer leur notification.
Une fois le topic verrouillé (le mercredi soir à 22h00) toute personne n'ayant pas renseigné le statut de sa présence sera considérée en "absence non justifiée et sanctionnable".
Art 9-2 : Toutefois, comme il n'est pas toujours possible de prévoir les imprévus, si un pilote noté présent avait un contretemps pour le jour des courses, il lui suffira d'envoyer un message privé sur le forum ou via le Xbox Live jusqu'à 15mn avant l'heure du rassemblement (c'est-à-dire 20H15 maximum) pour que son absence ne soit pas pénalisée. Ceci ne concerne pas les joueurs qui n'auront pas renseigné leur statut.
Art 9-3 : les pilotes qui auront notifié une absence, laissant une place libre dans leur division, seront donc "remplacés" par le premier pilote de la division inférieure à la leur, pour la manche et uniquement pour la durée de cette manche. Ils retrouveront leur division d'origine à la manche suivante s'ils sont présents, et le ou les pilotes qui auront bénéficié de la montée temporaire retrouveront aussi leur division d’origine SAUF EN CAS DE VICTOIRE OU DE SECONDE PLACE.
Art 9-4 : Compte tenu de ce système de gestion particulièrement contraignant, aucune tolérance n'est envisageable sur les présences et les absences : les organisateurs fournissent un travail continu et organisé... les pilotes n'ont qu'à cocher une case et/ou poster un mot. Il convient de comprendre que l'organisation complète dépend du respect de ce système.
Art 9-5 : L'annexe "B" mentionnant les différentes sanctions et pénalités possède un tableau de référence concernant les absences non justifiées et présences non renseignées. Merci d'en prendre connaissance pour éviter les incompréhensions et les réclamations injustifiées.
ARTICLE 10 : Hosting, jeu en ligne et Lobbie
Art 10-1 : Il conviendra au sein de chaque division qu'un pilote se désigne comme hôte de la partie pour la manche courue. Si aucun pilote ne se désigne, la divisions entière sera considérée absente sans justification et pénalisée comme le prévoit l'Article 9.
Art 10-2 : Pour faciliter le travail de l'hôte, un "photographe" sera également désigné afin de prendre les photos des résultats de course, à l'issue de chaque course et permettre ainsi de renseigner efficacement et sans erreur les résultats. Si plusieurs personnes souhaitent suppléer l'hôte et le photographe officiel de la division, cela sera annoncé durant la soirée dans le lobby.
Art 10-3 : Le rôle de l'hôte consiste à régler les paramètres des courses, inviter les pilotes de sa division UN à UN dans la session de jeu et veiller à ce que les règles sur la communication soient respectées. Il doit également enregistrer la vidéo de la course et la mettre à disposition de tous sur sa vitrine. Il est le seul habilité à prendre certaines décisions concernant le déroulement de la manche et en assume la responsabilité. Ainsi, aucun restart QUELLE QU'EN SOIT LA RAISON n'étant autorisé, l'hôte se porte garant du respect de cette règle et assume les conséquences du manquement à la règle.
Art 10-4 : chaque pilote ayant un micro puisqu'il a fait valider son inscription, DOIT L'UTILISER pendant les courses : il est interdit de couper son micro et de se retrouver sans possibilité de communiquer.
Art 10-5 : en cas d'insultes, de propos trop véhément, colériques, injurieux ou insidieux, l'hôte est habilité à exclure un joueur du lobby et devra signaler le joueur exclu dès que possible à l'Arbitre Référent. Attention toutefois à bien faire la différence entre ce qui nécessite une telle exclusion et ce qui peut être géré par un simple appel au calme ou au silence.
Art 10-6 : compte tenu de certaines difficultés pour se connecter dans les lobbies et propres au jeu lui-même, il est demandé à chaque joueur de vérifier ses paramètres de NAT, l'état de sa connexion et la qualité de celle-ci. Aucun lag excessif ne sera toléré et si un joueur est source de lag "dangereux", il sera demandé à l'hôte de procéder à son exclusion. Le joueur sera alors considéré comme dernier des présents pour les courses restantes de la soirée.
Si les problèmes de lag n'étaient pas résolus la manche suivante, il sera malheureusement disqualifié. Nous vous rappelons que de laisser son ordinateur ou une télé HD allumés pendant le jeu en ligne provoque généralement des lags (pour les connexions filaires et/ou ADSL) et que d'avoir des Uploads ou des Downloads en cours est une source certaine de lag également. Par exemple, même si vous n'avez aucun programme ouvert, un simple antivirus actif peut envoyer ou recevoir des données, ce qui provoque un lag. Il appartient à chacun de prendre ses responsabilités.
Art 10-7 : La communication dans le lobbie est libre entre les courses, mais il est demandé à chacun de respecter le silence et la concentration des pilotes durant la course : seules les informations de course (drapeaux bleus, dépassements, arrêts aux stands, accidents, rentrées de piste...etc.) sont autorisées en tant que communication. De la même manière qu'en fin de course, lorsque les premiers sont arrivés, d'autres pilotes roulent encore et nécessitent de bénéficier du silence et de la concentration au même titre que ceux qui ont déjà fini.
Art 10-8 : le départ de la course de qualification étant à 20h45, chaque hôte est libre de s'organiser pour gérer sa session. Toutefois AUCUN RETARD n'est acceptable : si un pilote arrive après le départ de la qualification, il part en dernière position à la course 1 et devra également partir en dernière position à la course 2 qui se fait en grille inversée. Pour ce faire, il devra se ranger sur le côté sans mettre en danger les autres pilotes et laisser passer l'ensemble du peloton, ceci avant la fin du 1er tour.
Art 10-9 : l'hôte a la responsabilité d'inviter chaque pilote de sa session, mais s'il rencontre une difficulté et qu'un pilote constate que l'hôte ne l'a pas encore invité ou contacté, il peut et doit prendre lui-même contact avec l'hôte afin de se manifester et pouvoir être invité ou rejoindre la session.
Art 10-10 : en cas de déconnexion d'un pilote, ce dernier sera placé comme dernier des présents. Toutefois, si la déconnexion survient APRÈS qu'il eut passé la ligne d'arrivée, sa position d'arrivée sera retenue. Dans ce cas, si la déconnexion survient à la fin de la course 1 et si le pilote est présent pour la course 2, il devra également laisser passer tous les concurrents à l'instar de la situation décrite dans l'article 10-8.
Art 10-11 : en cas de déconnexion collective ou de plus de 3 pilotes, il appartient à l'hôte en accord avec l'ensemble de la division, de prendre la décision de recréer une session. SI UN SEUL PILOTE DE LA DIVISION S'Y OPPOSE, cela ne peut être appliqué.
Art 10-12 : Si un ou plusieurs joueurs se retrouvent déconnectés de la session MAIS en train de rouler seul durant la course, ils doivent impérativement enregistrer la vidéo de leur course et la mettre à disposition sur la vitrine. Selon l'instant où se sera produit le bug, leur position sera maintenue avec ou sans une pénalité temporelle qui compenserait le fait de rouler sans adversaires. Chaque cas sera étudié selon la vidéo fournie.
Art 10-13 : En cas d'accident, un joueur quittant la course ou la partie sera disqualifié de la course et ne marquera aucun point. Il suffit de se ranger sur le côté du circuit et d'attendre la fin de la course pour rester dans le jeu. Ceci a pour but de prévenir des bugs liés aux sorties du lobbie en course. Merci de bien vouloir penser à la division complète.
RÈGLEMENT DU CHAMPIONNAT DTM TOUR 2013
Article 1 : Informations générales
Art 1-1 : Le Championnat DTM TOUR 2013 est ouvert à tous, sans restrictions d'âge, de niveau ou d'appartenance à une équipe. Aucun droit d'entrée n'est exigé, les lots proposés étant offerts sans conditions financière et/ou matérielle aux vainqueurs, selon l'Article 7.
S'il n'y aura que 64 pilotes retenus pour participer aux épreuves finales du championnat, aucune limite du nombre d'inscriptions n'est imposée. Les préqualifications valideront la participation aux épreuves finales du championnat. Les inscriptions débuteront dès la diffusion de la présentation et l'ouverture des sujets sur les différents forums et se clôtureront le Mardi 27 Décembre à minuit.
Art 1-2 : Le présent règlement est accepté sans condition dès la validation de l'inscription d'un pilote et ne peut être sujet à controverse.
Art 1-3 : Une inscription est considérée comme valide dès lors que le pilote aura communiqué son N° de Dossard, la voiture retenue pour l'ensemble des courses, son Gamertag, être en possession d’un microphone et avoir retourné par Mail à l'Arbitre Référent (AR) le présent règlement téléchargé au format PDF, à l'adresse suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Art 1-4 : Aucun remplacement n'est autorisé en cas d'absence, annoncée ou non. Les absences sont règlementées selon l'Article 9 du présent règlement.
Art 1-5 : Un calendrier détaillé des épreuves sera mis à disposition en Annexe "A" du présent règlement dès le 28 décembre 2012, mais les organisateurs se réservent toutefois le droit de modifier et d'adapter ce calendrier en cas de nécessité.
Art 1-6 : Le prêt de Compte Xbox Live, l'utilisation des doubles Comptes ou toute autre tentative de triche entraineront l'annulation immédiate de l'inscription d'un pilote. Toute personne associée à ce pilote dans la tentative de triche se verra également éliminée du Championnat et bannie du Forum.
Art 1-7 : Le règlement ci-présent a pour but d'établir une liste non exhaustive des règles qui encadrent les courses du Championnat. Il ne s'agit nullement d'un Code de la Conduite Sportive complet.
Art 1-8 : Le Championnat DTM TOUR 2013 débutera le vendredi 11 janvier 2013 et comportera 11 manches ayant lieu tous les 14 jours, le vendredi soir à 20h30, soit une durée de 22 semaines. Pour la première course, la composition des divisions se fera en fonction des résultats obtenus lors des préqualifications qui se tiendront aux dates indiquées à l'article 8 du présent règlement.
Art 1-9 : Chaque course sera courue avec les dégâts en simulation, freinage automatique interdit, boite manuelle avec ou sans embrayage et ESP OFF. Les paramètres de course seront rappelés avant chaque manche aux hôtes de partie.
Article 2 : Contexte
Art 2-1 : Le Championnat DTM TOUR 2013 propose aux pilotes engagés de participer à des courses de voitures dans les conditions suivantes :
- Classe R2
- Carrosserie de voitures de tourisme allemandes
- Index de Performance (IP) des voitures limité à 875
Voici la liste des voitures autorisées pour le DTM TOUR 2013 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Art 2-2 : Afin de permettre à toutes les voitures répondant aux spécifications susmentionnées de rouler dans des conditions équivalentes, il a été décidé d'exclure TOUTES les jantes "lourdes" disponibles dans le jeu : DUB, LEXANI et LOWENHART. Hormis cette restriction sur le montage des pièces, chaque pilote est donc libre d'effectuer ses réglages et choisir ses améliorations comme il lui conviendra.
Art 2-3 : Pour chaque manche, les courses s'effectueront selon le déroulement suivant :
— Circuit N°1
- Qualifications pendant 15mn avec voitures améliorées et réglées.
- 1 course de 30mn en voitures améliorées et réglées selon l'ordre de départ déterminé par les qualifications.
- 1 course de 30mn en voitures améliorées et réglées avec un départ en ordre inversé selon les résultats obtenus en qualifications et à la course précédente.
— Circuit N°2
- Essais libres de 10 mn en voiture d'origine sans réglages.
- 1 course de 30mn en voiture d'origine, sans réglage avec un ordre de départ aléatoire sur la grille.
Art 2-4 : Les organisateurs engagés comme pilotes sont tenus d'appliquer comme tous les autres pilotes ce règlement et leurs fonctions ne prennent effet qu'en dehors des courses. À ce titre, ils ont la possibilité de remporter les prix et récompenses proposés comme chaque concurrent engagé dans la compétition.
Art 2-5 : Le contexte général du Championnat aura pour Maître-Mot "LE FAIRPLAY". Il s'agit d'un jeu, d'un loisir ou d'une passion, cela doit le rester. De la même manière, le Respect entre pilotes figure comme pièce maîtresse du Championnat. Ainsi, les retards, les propos virulents, les plaisanteries ambigües, les insultes ou autres manifestations déplacées seront immédiatement sanctionnés de façon lourde et conséquente, pouvant aller jusqu'à l'exclusion immédiate d'un pilote.
Article 3 : Arbitrage
Art 3-1 : L'arbitrage sera effectué à huis-clos. Les pilotes souhaitant porter une réclamation devront donc adresser un MP à l'Arbitre Référent (AR) qui désignera alors 3 arbitres pour traiter la réclamation.
Art 3-2 : Pour qu'une réclamation soit traitée, les conditions suivantes doivent TOUTES être respectées :
- Mettre à disposition sur la vitrine de Forza la vidéo avec le nom au format suivant : DTMnDnCnn, sans espaces, sans tirets, sans autres caractères (exmple pour la course en voiture d'origine de la division 3 lors de la Manche 4 : DTM4D3C3).
- Préciser le tour ou les tours concernés par la réclamation
- Préciser la ou les voitures concernées
- Faire un très bref résumé de l'action ou des actions concernées
- Ne pas divulguer la discussion durant tout le traitement de la réclamation
Art 3-4 : le système d'arbitrage mis en place prévoit deux types de conséquences pour les fautes, les erreurs et les manquements au Règlement. Le premier type de conséquence est basé sur le principe des pénalités de points selon un barème établi en Annexe "B". Le second type de conséquences est basé sur le principe des sanctions, qui seront cumulatives et qui peuvent être ajoutées aux pénalités de points. Les sanctions, en elles même, peuvent être de plusieurs types, la levée de ces sanctions se fera à la discrétion des arbitres lors du compte-rendu de la réclamation adressé au joueur pénalisé. Une levée de sanction ne peut avoir lieu en cas de récidive ou d'accumulation de pénalité et/ou de sanction lors de la manche suivante.
Art 3-5 : Se basant sur le principe des Directeurs de Course, les arbitres peuvent décider de créer "manuellement" une réclamation à l'encontre d'un pilote s'ils constatent une erreur notoire nécessitant plus qu'un simple rappel du règlement, même si aucun autre pilote engagé dans la course n'a décidé de porter réclamation. Ce type de réclamation "manuelle" peut notamment survenir à la suite de coupages trop nombreux. Cela implique qu'une course est considérée comme « terminée » UNIQUEMENT lorsque les réclamations ont toutes été traitées.
Art 3-6 : une réclamation qualifiée d’INFONDÉE sera pénalisée de 10 points à l'encontre du réclamant, sans sanction. Seul l'AR, sur demande des arbitres et à l'issue du traitement de la réclamation, sera habilité à appliquer cette pénalité.
Art 3-7 : Chaque parti pourra s'exprimer pour donner son point de vue et faire part de son ressenti sur l'action ou les actions concernées, mais le compte-rendu de la décision des arbitres reste le dernier message de cet échange. Une fois rendu, le verdict entraine l'application immédiate des sanctions et des pénalités si les arbitres en ont requis. Le respect des règles et de ceux qui ont pour tâche ingrate de les faire respecter, est tout aussi important que le respect des autres pilotes lors des courses.
Art 3-8 : Le dépôt des réclamations se fera après la course, entre le samedi 13h00 le dimanche 22h00 au plus tard. Toute réclamation déposée avant ou après cet intervalle ne sera pas prise en compte.
Art 3-9 : Les arbitres disposeront de 7 jours pour traiter les réclamations, qui seront rendues publiques donc le samedi suivant à 13h00. Cela permettra de mettre à jour les divisions après re-calcul des points et reclassement des pilotes en laissant le temps à chacun de renseigner sa présence ou non.
Art 3-10 : Concernant les coupages, le nombre des coupages autorisés lors d'une course ne sera diffusé qu'à la fin de la manche. Ce nombre varie selon le nombre de tours effectué lors de la course, la complexité du circuit et sa technicité. Un barème de pénalités de points concernant les coupages figure dans l'Annexe "C".
Article 4 : Classement, Comptage et Divisions
Art 4-1 : Un maximum de 4 divisions est disponible. Cela laisse donc 64 places disponibles pour les pilotes souhaitant participer aux épreuves finales du championnat. Les préqualifications permettront de sélectionner les 64 pilotes ainsi que leur répartition dans les différentes divisions. Aucune inscription ne sera prise en compte APRÈS la date de clôture des inscriptions fixée au mardi 27 décembre 2012 minuit.
Art 4-2 : Chaque division bénéficie de son système de points pour les 16 pilotes engagés dans celle-ci. Les deux premiers pilotes des divisions 2, 3 et 4 passeront dans la division supérieure à l'issue des résultats de la manche (donc, après clôture des réclamations et application d’éventuelles sanctions et pénalités) tandis que les deux derniers pilotes des divisions 1, 2 et 3 descendront d’une division pour la manche suivante.
Art 4-3 : Le pilote ayant réalisé la Pôle-Position, dans chaque division lors des qualifications, se verra attribuer un bonus de 4 points indépendament de ses résultats aux 3 courses.
Art 4-4 : Le classement général individuel par pilote est le seul classement qui sera pris en compte pour l'attribution des lots mis en jeu. Toutefois, un classement par équipe (à hauteur de 4 pilotes maximum par équipage) sera établi, ainsi qu'un classement "Constructeur". Les organisateurs du championnat, se réservent le droit d'attribuer des récompenses aux équipes les plus remarqués selon des critères variables.
Art 4-5 : Les points attribués selon la position d'arrivée à chaque course sont notifiés dans le tableaux de l'Annexe "D". Le cumul des points de chaque course donne la position finale des pilotes dans le classement général, à l'issue de la manche.
Article 5 : Livrées, dossards, Sponsors
Art 5-1 : L'utilisation du dossard officiel du Championnat est OBLIGATOIRE. Ce dossard est disponible sur la vitrine de kinouferrari.
La présence du GamerTag du pilote, aux côtés du drapeau du pays dans lequel il réside, est également obligatoire sur au moins un des côtés de la voiture. Une pénalité de points assortie d'une sanction de premier niveau seront appliquées pour tout manquement à cette double directive.
Art 5-2 : Aucune livrée n'est imposée, mais afin de respecter l'esprit du championnat, il est demandé à tous les pilotes d'appliquer uniquement des livrées de type "Course". Les créations artistiques, mangas, photos et autres "Art Rising" ne sont pas acceptées.
Art 5-3 : Afin de préserver l'intégrité morale d'éventuels mineurs participant au championnat, les marques et logos de boissons alcoolisées et de cigarettes sont interdites sur les livrées.
Art 5-4 : Tout élément faisant de près ou de loin référence à la pornographie, la drogue, le racisme ou la violence est interdit. La sanction immédiate à l'encontre d'un pilote utilisant une livrée manquant à cette directive, sera l'exclusion sans préavis du pilote et, selon la gravité, un dépôt de plainte.
Art 5-5 : Les pilotes ayant constitué un équipage (4 pilotes maximum par équipage) doivent impérativement effectuer les courses avec la même livrée, une légère personnalisation est toutefois permise comme par exemple, le changement de la couleur des rétroviseurs. Une pénalité de points à l'ensemble de l'équipage sera appliquée pour manquement à la règle si nécessaire.
Art 5-6 : La livrée utilisée dès le début du championnat est celle que les pilotes utiliseront jusqu'à la fin du championnat. Toutefois, il est permis d'utiliser une livrée différente lors des préqualifications, ou de ne pas en utiliser.
Art 5-7 : Il est formellement interdit d'utiliser des vitres teintées pour des raisons techniques et liées au jeu lui-même.
Article 6 : Quelques règles de course
ATTENTION : ceci n'est pas un Code de conduite sportive complet. Il s'agit d'un rappel sur quelques règles basiques.
Art 6-1 : Lors du départ de la course, AUCUN changement de ligne n'est autorisé. Un dépassement n'étant pas un changement de ligne en soi, il est autorisé d'effectuer un dépassement UNE FOIS LES VOITURES LANCÉES.
Art 6-2 : La voiture qui est devant est prioritaire. Qu'elle soit plus lente, moins agile, moins performante ou qu'elle soit en difficulté, c'est à la voiture souhaitant effectuer un dépassement de savoir s'adapter pour trouver le moyen de dépasser sans commettre de fautes ni toucher la voiture à dépasser. Par ailleurs, les changements de lignes en virages sont interdits lorsque les voitures sont côte-à-côte — même d'un petit pare-choc avant ou arrière — de même que les changements de ligne multiples en ligne droite sont strictement interdits (ayant pour but d'empêcher la voiture poursuivante de prendre l'aspiration ou de dépasser). Ces changements de lignes multiples en ligne droite peuvent s'avérer dangereux, notamment à l'abord d'un virage, avec les effets d'aspiration soudains et de déventement.
Art 6-3 : de la même manière, la voiture poursuivante doit savoir évaluer la distance qu'il convient d'observer avant les freinages. Quel que soit le moment où freine la voiture devant, si la voiture qui est poursuivante venait à créer l'accident, elle en sera seule responsable.
Art 6-4 : les contacts sans dégâts et n'apportant pas de modification du classement en course ne seront pas considérés comme une faute et ne seront pas sanctionnés : il s'agit généralement de frottements de portières, de rétroviseurs ou de poussées légères entre pare-chocs. Toutefois, le jeu ForzaMotorsport 4 ayant le défaut actuellement de ne pas gérer la réparation des dégâts de l'aérodynamisme, il est demandé à chacun de rester vigilant et prudent autant que possible.
Art 6-5 : L'utilisation du microphone est OBLIGATOIRE pour annoncer les accidents, les sorties et retours de piste, les entrées et sorties de stands.
Art 6-6 : La règle des drapeaux bleus est appliquée et doit être respectée : un joueur devenant retardataire ou ayant des dégâts conséquents qui rendent sa voiture particulièrement moins performante et rapide que les autres véhicules, ou qui a des difficultés passagères, DOIT IMPÉRATIVEMENT LAISSER LA PRIORITÉ DE PASSAGE aux véhicules arrivant en situation de dépassement.
Pour ce faire, la voiture arrivant pour dépasser doit annoncer le drapeau bleu avec le nom du joueur qui sera dépassé. Si le drapeau bleu n'est pas annoncé au micro, en cas d'accident, la réclamation éventuelle tiendra compte du manquement à la règle de l'article présent.
Une fois le drapeau bleu annoncé, le "dépassé" doit faciliter la manœuvre de dépassement sans pour autant se mettre en danger ou devoir céder des places sur ses concurrents directs. Si un joueur poursuivant profite d'un drapeau bleu pour effectuer un dépassement sur un joueur ayant facilité le drapeau bleu, il doit IMPÉRATIVEMENT rendre la place gagnée.
Art 6-7 : La règle des coupages de la FIA est appliquée, ce qui implique que tant qu'il y a au moins un pneu sur la piste (les lignes faisant partie de la piste), la voiture n'est pas considérée en situation de coupage. En cas de coupage, l'auto-sanction de freiner ou relâcher l'accélérateur entre une demi-seconde et une seconde annule la prise en compte du coupage en cas de réclamation. Cela doit se faire sans mise en danger d'un éventuel concurrent derrière soi, quitte à attendre un endroit propice dans le tour en cours.
Art 6-8 : les blocages sans accident (freinages volontaires en ligne droite ou portions rapides, zig-zags, tassement dans l'herbe ou contre un mur...etc.) seront considérés comme des attitudes d'anti-jeu et entraineront un déclassement complet des pilotes pour la course ayant recours à ces gestes. Les blocages avec accidents seront assortis en plus d'une pénalité lourde.
Art 6-9 : Les retours en piste doivent s'effectuer PARALLÈLEMENT à la piste, sans risque d'accident. Cela implique qu'aucune voiture sur la piste ne soit présente à l'instant du retour sur la piste ou très proche. Toutefois, il est demandé aux pilotes qui voient un concurrent hors-piste de communiquer avec lui et de savoir modifier aussi leurs trajectoires afin de prévenir tout accident. Les trajectoires "idéales" ne sont pas les trajectoires "obligatoires" ou "prioritaires".
Art 6-10 : En cas d'accident, selon la gravité, il est demandé aux pilotes concernés de savoir sécuriser leur conduite afin de ne pas gêner les autres pilotes. Si la responsabilité entre les accidentés est établie directement durant la course au moyen de la communication audio, les pilotes peuvent décider de leur ordre d'arrivée à la fin de la course ou de céder leur position d'arrivée pour compenser les pertes. Dans ce cas, il ne pourra pas y avoir de réclamation de la part de ces pilotes, mais les Directeurs de course peuvent décider de créer une réclamation "manuelle".
Art 6-11 : Lorsqu'un pilote commet une faute, une erreur ou un "raté", si cela lui profite par rapport à une autre voiture, il doit rendre la place et faire preuve de Fair-Play. Cette attitude sera grandement prise en compte s'il doit y avoir réclamation.
Art 6-12 : L'abandon de la course entraîne la disqualification de celle-ci. Il est entendu par abandon le fait de quitter la course. Une déconnexion sera considérée, elle, comme une casse du moteur et n'entraînera pas la disqualification de la course. Dans ce cas précis, le pilote se verra attribuer la dernière place et les points qui lui sont attribués.
Art 6-13 : Beaucoup de réclamations sont souvent dues aux contacts lors des dépassements, particulièrement dans les entrées de virages ou lors des freinages appuyés. Porter une attaque aux freinages appuyés n'est pas interdit, mais si un accident survient alors que la voiture devant se contente de simplement suivre sa trajectoire, ce sera la voiture qui attaque qui sera considérée comme responsable. Évidemment, cette généralité connait des exceptions qui seront étudiées au cas-par-cas dans le contexte lors de la course. Il convient aussi de parfois savoir s'avouer vaincu lorsqu'un pilote porte une attaque et démontre une agilité à dépasser dans les conditions mentionnées ici.
Art 6-14 : Le pilotage agressif (s'appuyer, même légèrement, dans les virages ou pousser même sans dégâts ou encore refermer toutes les portes à un pilote notoirement plus rapide) sera sanctionnable et considéré comme de l'anti-jeu. Cela ne veut pas dire qu'un pilote ne puisse pas défendre sa position : il y a une manière non agressive de le faire.
Article 7 : Lots et récompenses
Art 7-1 : Il est défini par le terme "lots" les prix remportés par les joueurs terminant aux trois premières places à l'issue du championnat.
Art 7-2 : il est défini par le terme "récompenses" les dotations intresèques au jeu ForzaMotorsport 4 qui seront distribuées aux pilotes éligibles selon leur position au classement général à l'issue du championnat.
Art 7-3 : Pour recevoir un lot à l'issue du championnat, certaines conditions sont obligatoires :
- Terminer à la première, deuxième ou troisième place du classement général individuel du championnat.
- Avoir participé à toutes les manches du championnat sans absence injustifiée ou non renseignée.
- Ne pas avoir fait l'objet d'une sanction lourde (disqualification de course, exclusion temporaire, déclassement de manche).
- Communiquer en message privé à l'Arbitre Référent les coordonnées complètes et adresse électronique auxquelles seront envoyés les lots.
Art 7-4 : Chaque participant au championnat, dès lors que son inscription est validée, peut prétendre à recevoir un lot s'il rempli les conditions susmentionnées. Cela vaut également pour les membres de l'organisation du championnat qui sont engagés comme pilotes.
Art 7-5 : les récompenses, qu'elles soient sous forme de crédits ou de voitures, seront envoyées aux pilotes éligibles selon leur classement individuel à l'issue du championnat.
Art 7-6 : aucun lot ni aucune récompense ne sera attribuée à titre collectif : cela implique que le classement par équipe et par constructeur ne donne pas droit à la moindre récompense. Toutefois, les organisateurs se réservent le droit de récompenser les équipages s'étant distingués de diverses manières durant le championnat.
Art 7-7 : L'équipe de la K1 French Fever s'engage à fournir les lots et récompenses dans une période 30 jours maximum suivant la clôture du championnat, c'est à dire la publication du classement individuel définitif à l'issue de la 11ème manche.
ARTICLE 8 : Les Préqualifications
Art 8-1 : Afin d’établir la composition des 4 divisions qui vont accueillir les 64 pilotes retenus pour participer aux épreuves finales du championnat, une préqualification aura lieu du 28 décembre 2012 (28/12/2012) au 9 janvier 2013 (9/01/2013). Chaque jour dans cet intervalle de temps, les organisateurs seront à votre disposition pour vous accueillir aux horaires précisés ultérieurement sur le forum de la K1 French Fever et sur le sujet dédié du forum "forzamotorsport.fr". Plusieurs sessions peuvent avoir lieu en même temps ou la même journée à des horaires différents. Aucune session ne sera organisée les 31 décembre et 1er janvier.
Art 8-2 : Les préqualifications se déroulent sur le circuit du Nurbugring GP. La voiture utilisée et imposée est la "2003 Opel #5 OPC TEAM PHOENIX Astra V8" d'origine, sans amélioration ni réglage afin que seules les qualités de pilotage de chacun soient mises en valeur.
Art 8-3 : Le nombre de places lors des inscriptions pour participer aux préqualifications n'est pas restreint : seuls les 64 meilleurs temps, au-delà du temps de référence fixé à 1'58"750, seront pris en compte pour constituer les divisions des 64 joueurs qui participeront aux épreuves finales du championnat.
Art 8-4 : dans l'éventualité où deux pilotes obtiendraient exactement le même temps de préqualification, le premier à avoir effectuer ce temps sera classé devant l'autre. Cela implique donc que la date à laquelle le temps a été enregistré est prise en compte, mais cela implique également que si les deux pilotes participent à la même session, ce sera également le temps de course écoulé qui primera.
ARTICLE 9 : Présences, notifications, absences et système de gestion
Art 9-1 : Les pilotes disposeront avant chaque manche du championnat, d'un topic sur le forum de la K1 French Fever pour leur permettre de notifier leur présence et leur absence éventuelle. Ce topic peut être ou non, sous forme de "vote" ou "sondage" dans lequel chacun pourra choisir entre l'option "Présent" et "Absent" ou simplement répondre par un message pour notifier leur présence ou absence.
La clôture des réclamations ayant lieu le samedi à 13h00 précédant une manche, les pilotes disposeront donc du samedi au mercredi précédant la manche, pour effectuer leur notification.
Une fois le topic verrouillé (le mercredi soir à 22h00) toute personne n'ayant pas renseigné le statut de sa présence sera considérée en "absence non justifiée et sanctionnable".
Art 9-2 : Toutefois, comme il n'est pas toujours possible de prévoir les imprévus, si un pilote noté présent avait un contretemps pour le jour des courses, il lui suffira d'envoyer un message privé sur le forum ou via le Xbox Live jusqu'à 15mn avant l'heure du rassemblement (c'est-à-dire 20H15 maximum) pour que son absence ne soit pas pénalisée. Ceci ne concerne pas les joueurs qui n'auront pas renseigné leur statut.
Art 9-3 : les pilotes qui auront notifié une absence, laissant une place libre dans leur division, seront donc "remplacés" par le premier pilote de la division inférieure à la leur, pour la manche et uniquement pour la durée de cette manche. Ils retrouveront leur division d'origine à la manche suivante s'ils sont présents, et le ou les pilotes qui auront bénéficié de la montée temporaire retrouveront aussi leur division d’origine SAUF EN CAS DE VICTOIRE OU DE SECONDE PLACE.
Art 9-4 : Compte tenu de ce système de gestion particulièrement contraignant, aucune tolérance n'est envisageable sur les présences et les absences : les organisateurs fournissent un travail continu et organisé... les pilotes n'ont qu'à cocher une case et/ou poster un mot. Il convient de comprendre que l'organisation complète dépend du respect de ce système.
Art 9-5 : L'annexe "B" mentionnant les différentes sanctions et pénalités possède un tableau de référence concernant les absences non justifiées et présences non renseignées. Merci d'en prendre connaissance pour éviter les incompréhensions et les réclamations injustifiées.
ARTICLE 10 : Hosting, jeu en ligne et Lobbie
Art 10-1 : Il conviendra au sein de chaque division qu'un pilote se désigne comme hôte de la partie pour la manche courue. Si aucun pilote ne se désigne, la divisions entière sera considérée absente sans justification et pénalisée comme le prévoit l'Article 9.
Art 10-2 : Pour faciliter le travail de l'hôte, un "photographe" sera également désigné afin de prendre les photos des résultats de course, à l'issue de chaque course et permettre ainsi de renseigner efficacement et sans erreur les résultats. Si plusieurs personnes souhaitent suppléer l'hôte et le photographe officiel de la division, cela sera annoncé durant la soirée dans le lobby.
Art 10-3 : Le rôle de l'hôte consiste à régler les paramètres des courses, inviter les pilotes de sa division UN à UN dans la session de jeu et veiller à ce que les règles sur la communication soient respectées. Il doit également enregistrer la vidéo de la course et la mettre à disposition de tous sur sa vitrine. Il est le seul habilité à prendre certaines décisions concernant le déroulement de la manche et en assume la responsabilité. Ainsi, aucun restart QUELLE QU'EN SOIT LA RAISON n'étant autorisé, l'hôte se porte garant du respect de cette règle et assume les conséquences du manquement à la règle.
Art 10-4 : chaque pilote ayant un micro puisqu'il a fait valider son inscription, DOIT L'UTILISER pendant les courses : il est interdit de couper son micro et de se retrouver sans possibilité de communiquer.
Art 10-5 : en cas d'insultes, de propos trop véhément, colériques, injurieux ou insidieux, l'hôte est habilité à exclure un joueur du lobby et devra signaler le joueur exclu dès que possible à l'Arbitre Référent. Attention toutefois à bien faire la différence entre ce qui nécessite une telle exclusion et ce qui peut être géré par un simple appel au calme ou au silence.
Art 10-6 : compte tenu de certaines difficultés pour se connecter dans les lobbies et propres au jeu lui-même, il est demandé à chaque joueur de vérifier ses paramètres de NAT, l'état de sa connexion et la qualité de celle-ci. Aucun lag excessif ne sera toléré et si un joueur est source de lag "dangereux", il sera demandé à l'hôte de procéder à son exclusion. Le joueur sera alors considéré comme dernier des présents pour les courses restantes de la soirée.
Si les problèmes de lag n'étaient pas résolus la manche suivante, il sera malheureusement disqualifié. Nous vous rappelons que de laisser son ordinateur ou une télé HD allumés pendant le jeu en ligne provoque généralement des lags (pour les connexions filaires et/ou ADSL) et que d'avoir des Uploads ou des Downloads en cours est une source certaine de lag également. Par exemple, même si vous n'avez aucun programme ouvert, un simple antivirus actif peut envoyer ou recevoir des données, ce qui provoque un lag. Il appartient à chacun de prendre ses responsabilités.
Art 10-7 : La communication dans le lobbie est libre entre les courses, mais il est demandé à chacun de respecter le silence et la concentration des pilotes durant la course : seules les informations de course (drapeaux bleus, dépassements, arrêts aux stands, accidents, rentrées de piste...etc.) sont autorisées en tant que communication. De la même manière qu'en fin de course, lorsque les premiers sont arrivés, d'autres pilotes roulent encore et nécessitent de bénéficier du silence et de la concentration au même titre que ceux qui ont déjà fini.
Art 10-8 : le départ de la course de qualification étant à 20h45, chaque hôte est libre de s'organiser pour gérer sa session. Toutefois AUCUN RETARD n'est acceptable : si un pilote arrive après le départ de la qualification, il part en dernière position à la course 1 et devra également partir en dernière position à la course 2 qui se fait en grille inversée. Pour ce faire, il devra se ranger sur le côté sans mettre en danger les autres pilotes et laisser passer l'ensemble du peloton, ceci avant la fin du 1er tour.
Art 10-9 : l'hôte a la responsabilité d'inviter chaque pilote de sa session, mais s'il rencontre une difficulté et qu'un pilote constate que l'hôte ne l'a pas encore invité ou contacté, il peut et doit prendre lui-même contact avec l'hôte afin de se manifester et pouvoir être invité ou rejoindre la session.
Art 10-10 : en cas de déconnexion d'un pilote, ce dernier sera placé comme dernier des présents. Toutefois, si la déconnexion survient APRÈS qu'il eut passé la ligne d'arrivée, sa position d'arrivée sera retenue. Dans ce cas, si la déconnexion survient à la fin de la course 1 et si le pilote est présent pour la course 2, il devra également laisser passer tous les concurrents à l'instar de la situation décrite dans l'article 10-8.
Art 10-11 : en cas de déconnexion collective ou de plus de 3 pilotes, il appartient à l'hôte en accord avec l'ensemble de la division, de prendre la décision de recréer une session. SI UN SEUL PILOTE DE LA DIVISION S'Y OPPOSE, cela ne peut être appliqué.
Art 10-12 : Si un ou plusieurs joueurs se retrouvent déconnectés de la session MAIS en train de rouler seul durant la course, ils doivent impérativement enregistrer la vidéo de leur course et la mettre à disposition sur la vitrine. Selon l'instant où se sera produit le bug, leur position sera maintenue avec ou sans une pénalité temporelle qui compenserait le fait de rouler sans adversaires. Chaque cas sera étudié selon la vidéo fournie.
Art 10-13 : En cas d'accident, un joueur quittant la course ou la partie sera disqualifié de la course et ne marquera aucun point. Il suffit de se ranger sur le côté du circuit et d'attendre la fin de la course pour rester dans le jeu. Ceci a pour but de prévenir des bugs liés aux sorties du lobbie en course. Merci de bien vouloir penser à la division complète.
Invité- Invité
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